Les professionnels de la santé utilisent une large gamme de techniques éprouvées pour chaque cas. Ci-dessous, vous trouverez une brève explication des techniques ostéopathiques que j'emploie.
L'ostéopathie a beaucoup évolué depuis sa fondation par Andrew Still en 1874. Même si les principes de base restent les mêmes, les techniques manipulatives de traitement se sont largement développées selon différents axes.
Classiquement, les techniques ostéopathiques peuvent être divisées en 4 grands chapitres. Toutefois cette séparation est très théorique car tout ostéopathe connaît ces différentes techniques et sait les utiliser à bon escient en fonction des besoins de sa thérapeutique.
On parlera donc de :
Il existe un certain nombre d'autres techniques que tout ostéopathe emploie : ce sont :
Il existe encore de nombreuses techniques que tout ostéopathe peut associer à ses traitements manipulatifs. Outre l'acupuncture et l'homéopathie, l'ostéopathe emploie la kinésiologie, des techniques réflexes (auriculothérapie, acupressing, dermalgies réflexes,..), la posturologie, etc.. qui ne seront pas décrites ici puisqu'elles ne concernent pas directement l'ostéopathie.
Les techniques fonctionnelles nécessitent la participation active du sujet. Elles permettent au thérapeute, avec l'aide du sujet, de mobiliser les tissus (muscles, articulations et respiration volontaire) d'amener le sujet à un état de relâchement suffisant pour permettre la correction spontanée de la lésion ostéopathique. Elle se font toujours dans le sens de la lésion.
Les techniques fonctionnelles se divisent en :
La technique est dite structurelle parce qu'elle mobilise la structure osseuse, le plus souvent une vertèbre, pour la forcer en sens inverse ou en sens opposé à sa lésion. La plupart du temps, un bruit ou craquement se fait entendre au cours de la manipulation.
Les ostéopathes ne forcent jamais les articulations au-delà des limites physiologiques. La force appliquée à bon escient, que l'on appelle un "thrust", sert par sa spécificité et sa rapidité à provoquer un réflexe qui permet à plus ou moins brève échéance, la récupération de la mobilité articulaire et la cessation des phénomènes algiques.
Toutefois, ces techniques structurelles sont souvent désagréables, nécessitent de la part du sujet ainsi manipulé un état de détente, une confiance et une coopération très grande.
Les techniques crâniennes sont liées au Mécanisme Respiratoire Primaire. Elles sont donc totalement involontaires de la part du sujet. L'ostéopathe sent le mouvement involontaire des os du crâne et du sacrum ainsi que de l'ensemble des tissus du corps. Il définit par sa palpation ce qu'il appelle une lésion et met en place différentes techniques crâniennes :
Les travaux entrepris depuis Jean-Pierre BARRAL sur les organes de l'abdomen ont montré qu'il existe une dynamique précise et répétitive de la sphère viscérale : les viscères se déplacent de manière spécifique sous l'influence de la pression diaphragmatique.
Cette dynamique viscérale peut être modifiée (restriction de mobilité) ou disparaître. Dans ce cas, les symptômes de troubles fonctionnels d'un organe correspondent à une dynamique anormale de l'organe.
En appliquant une technique spécifique, l'ostéopathe permet à l'organe de retrouver sa physiologie naturelle et les troubles liés à la restriction de mobilité sont ainsi corrigés.